Signature le mardi 1er octobre 2024 à l’hôtel Pullman du protocole d’unification patronale entre la CNES et le CNP. Le patronat sénégalais uni pour la défense des intérêts de l’Entreprise et la promotion du secteur privé national
CNES > Actualité > Actualité > Signature le mardi 1er octobre 2024 à l’hôtel Pullman du protocole d’unification patronale entre la CNES et le CNP. Le patronat sénégalais uni pour la défense des intérêts de l’Entreprise et la promotion du secteur privé national
Les présidents de la Confédération nationale des Employeurs du Sénégal (CNES) et du Conseil national du Patronat (CNP) ont signé, le mardi 1er octobre 2024, un protocole pour la réunification de leurs organisations patronales.
Cette fusion s’explique, selon leurs déclarations, par « les liens historiques et leur appartenance commune à une ancienne organisation unique du secteur privé ». Les deux entités soulignent également leurs rôles essentiels dans la défense des intérêts des entreprises, l’amélioration de l’environnement des affaires, la promotion de l’investissement privé, et le renforcement du dialogue public-privé et du dialogue social pour le développement socio-économique du Sénégal.
De plus, la CNES et le CNP jouissent d’une « très forte représentativité » dans l’ensemble des secteurs formels de l’économie nationale, mesurée par le nombre d’entreprises, le chiffre d’affaires, la valeur ajoutée, les emplois, la masse salariale, ainsi que par leurs contributions fiscales et douanières et leurs charges sociales.
Cet acte, qualifié de « fiançailles », marque le début d’un processus historique qui aboutira à la fusion complète des deux organisations. Une nouvelle entité avec un nom et des statuts nouveaux sera ainsi créée pour mieux représenter les intérêts du secteur privé sénégalais.